Mythes courants sur les appareils auditifs

MYTHE : Les appareils auditifs peuvent guérir une perte d’audition ou rétablir une audition normale chez une personne malentendante.

VÉRITÉ : Aucun appareil auditif ne permettra jamais à une personne malentendante d’avoir une audition normale. Un appareil auditif ne peut tout simplement pas fournir ce que l’oreille et son réseau complexe de nerfs peuvent fournir. Ce qu’elle peut faire, c’est amplifier les sons afin que ceux qui la portent puissent profiter d’une grande variété de situations d’écoute. Une meilleure audition permet de répondre de manière appropriée, ce qui améliore les capacités de communication.

MYTHE : Les appareils auditifs résoudront toutes les difficultés de communication d’une personne malentendante.

VÉRITÉ : C’est impossible, bien que les appareils auditifs aident considérablement une personne malentendante à améliorer ses capacités de communication. Les porteurs d’appareils auditifs ont souvent encore des difficultés à suivre les conversations en présence d’un bruit de fond ou dans des lieux publics bruyants, ce qui les empêche de communiquer efficacement dans ces situations.

MYTHE : Les appareils auditifs détruisent l’audition résiduelle.

VÉRITÉ : Étant donné que les appareils auditifs sont prescrits en fonction de la perte auditive spécifique de chaque utilisateur, il est rare qu’un appareil auditif endommage davantage l’audition d’une personne. Il y a plusieurs choses qu’une personne malentendante peut faire pour réduire davantage la possibilité de dommages causés par les appareils auditifs. Elles doivent être bien entretenues, portées correctement et bien ajustées.

MYTHE : Les appareils auditifs plus petits sont dotés d’une meilleure technologie.

VÉRITÉ : Les appareils auditifs de grande taille comme ceux de petite taille sont équipés d’une technologie de pointe. Les deux types d’appareils auditifs les plus courants sont les appareils derrière l’oreille (BTE) et les appareils complètement dans le canal (CIC). La possibilité pour une personne de porter une aide auditive presque invisible pour un observateur occasionnel dépend du type de déficience auditive dont elle souffre. L’appareil auditif qui convient le mieux au degré de déficience ou aux besoins d’écoute d’une personne n’est pas nécessairement le mieux adapté à une autre personne.

MYTHE : Les appareils auditifs ne sont pas absolument nécessaires pour les pertes auditives relativement mineures.

VÉRITÉ : Il n’est pas conseillé de reporter l’achat d’appareils auditifs jusqu’à ce que la perte auditive devienne un problème plus important. Avec le temps, le risque de distorsion permanente du son augmente. Dans ce cas, même si les appareils auditifs amplifient le volume de la parole, celle-ci peut encore sembler déformée.

MYTHE : Les appareils auditifs ne sont pas efficaces pour certains types de pertes auditives.

VÉRITÉ : Il y a plusieurs générations, on disait aux personnes souffrant de certains types de pertes auditives, comme les hautes fréquences, qu’il n’y avait que peu ou pas d’aide disponible pour elles. Avec les progrès de la technologie des appareils auditifs, ce n’est plus vrai. Les aides auditives sont désormais efficaces pour au moins 95 % des personnes malentendantes.

MYTHE : Les bébés ne peuvent pas être équipés d’appareils auditifs.

VÉRITÉ : En fait, les bébés âgés d’un mois seulement peuvent être équipés d’appareils auditifs. Avec l’augmentation des tests auditifs pour les nouveau-nés à risque, les déficiences auditives sont détectées plus tôt que jamais et le monde de la recherche et de la technologie des appareils auditifs fait de son mieux pour suivre le rythme.

MYTHE : L’endroit où les appareils auditifs sont achetés n’a pas d’importance.

VÉRITÉ : Bien que l’achat d’appareils auditifs par correspondance ou sur Internet puisse être moins cher, il n’est pas nécessairement conseillé. En achetant par ce biais, un consommateur d’appareils auditifs peut renoncer à la qualité des soins qu’il obtiendra en travaillant avec un audiologue. Cela comprend des éléments tels qu’une évaluation qualifiée de l’audition, des recommandations professionnelles quant au type d’appareil auditif le plus approprié, des instructions d’experts concernant l’utilisation correcte des appareils auditifs, le suivi des soins, etc.

Plan du site